Signature de l’acte de ventre en la Sodevam et Pasteur Immobilier
Vendredi 13 juin, Emmanuel Hermsdorff, directeur de la Sodevam, et les représentants de Pasteur Immobilier, se sont réunis dans les locaux de la Sodevam pour signer la vente du terrain de la ZAC Espace Meilbourg qui accueillera la future clinique Ambroise Paré.
Une nouvelle étape importante dans le développement de cette ZAC, fleuron du savoir-faire de la Sodevam et de son partenariat avec la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville.
LA ZAC ESPACE MEILBOURG, UN PÔLE EN PLEIN DEVELOPPEMENT
Afin d’organiser la requalification du site dit du « Centre de Transit Routier », la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville a confié à la Sodevam, en 2008, une concession d’aménagement pour la réalisation de la ZAC Espace Meilbourg, dont la vocation principale est l’accueil d’activités commerciales et tertiaires.
Le recours à la concession d’aménagement permet à la Communauté d’Agglomération de conserver la maîtrise de l’aménagement de son territoire en restant décisionnaire à toutes les phases du projet.
Au fil de son développement, les ambitions de cette ZAC se sont précisées, pour aujourd’hui constituer un pôle orienté vers le sport, la santé et le bien-être.
La ZAC Espace Meilbourg s’étend ainsi sur près de 45 hectares à Yutz-Thionville. Idéalement située, elle est bordée d’une part par l’autoroute A31 et la départementale D1, d’autre part par la forêt d’Illange et la Moselle. Particulièrement bien desservie par le réseau routier et autoroutier, le site est également accessible à pied et à vélo depuis la gare de Thionville, avec notamment la vélo-route voie bleue la traversant.
La ZAC Espace Meilbourg est composée de plusieurs secteurs :
– « central », avec le village Décathlon et son partenaire Freeness (3 entreprises implantées) ;
– « Sud et RD1 », avec un pôle restauration, commerce, service à la personne et santé, qui accueillera notamment en partie haute la nouvelle clinique Ambroise Paré ;
– « A31 », avec un programme d’immeubles d’hôtellerie et de tertiaire dont les immeubles Meilbourg One, le Two et maintenant le Tree, bientôt rejoint par deux résidences pour étudiants et jeunes actifs (26 entreprises implantées : 10 dans Meilbourg One, 16 dans le Two).
La qualité de l’urbanisme et du paysage
Afin d’offrir une harmonie globale et une qualité paysagère forte sur l’ensemble de la ZAC, la Sodevam a mis en place un cahier des charges des prescriptions architecturales, urbaines et paysagères exigeant. Ce document de référence pour tous les terrains de la ZAC permet de donner une cohérence aux différents immeubles, tout en laissant la place à l’expression architecturale de chacun.
La ZAC se veut exemplaire en termes de développement durable et notamment de gestion des eaux pluviales. Cette dernière est entièrement basée sur la mise en oeuvre des techniques intégrées (respect des écoulements naturels, stockage de l’eau au plus près des écoulements, infiltration via des noues ou fossés…).
De plus, les parkings sont mutualisés entre les enseignes afin d’en limiter les surfaces imperméables et largement paysagés (bandes boisées traversant le site, haies de rosiers, arbres plantés…).
LES CHIFFRES CLÉS
7 000 Nombre de m2 du futur pôle médical Ambroise Paré
45 Nombre d’hectares sur lesquels s’étend la ZAC Espace Meilbourg
5 Temps, en minutes, pour regagner le centre-ville de Thionville en voiture depuis la ZAC
12 Nombre de stations de recharge électrique qui seront installées
234 000 Nombre de véhicules qui passent à proximité de la ZAC via l’A31 par jour
29 Nombre d’entreprises déjà implantées sur la ZAC
LA CLINIQUE AMBROISE PARE
Le permis de construire est d’ores et déjà obtenu.
Ce pôle médical d’environ 7 400m2 accueillera, à terme :
- un centre de soins médicaux de réadaptation à orientation orthopédique et gériatrique d’une capacité de 50 lits en hospitalisation complète,
- un centre de soins médicaux de réadaptation ambulatoire,
- un centre médical de soins immédiats,
- une unité Imagerie médicale pouvant accueillir deux scanners et deux IRM,
- des cabinets de consultation chirurgicales (orthopédie, viscérale, ORL, urologie, cardiologie…).