Zac du Warndt ParK, innovation environnementale et mixité

Initiée depuis 2012, la Zone d’Aménagement Concerté du Warndt ParK, fruit de la collaboration entre la Sodevam et la Communauté de Communes du Warndt,se distingue par son innovation environnementale et la mixité de ses installations.

La Communauté de Communes du Warndt a pour compétence première le développement économique. Avec 500 entreprises et 6000 emplois, 6 zones d’activités avec 50 ha disponibles pour de nouvelles implantations, les perspectives sont prometteuses pour poursuivre le développement du territoire. La collectivité qui regroupe les communes de Varsberg, Ham-sous-Varsberg, Guerting, Bisten-en-Lorraine et Creutzwald, soit environ 17 500 habitants, ne manque pas d’ambition et a rivalisé d’ingéniosité, après la fin de l’exploitation des mines de charbon, pour se développer économiquement.

En 2012, elle lance le projet de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Warndt ParK, sur 91 hectares en lisière de forêt à la périphérie de Creutzwald, à quelques encablures de Sarrelouis. « Le Warndt ParK est l’aboutissement de plus de 50 ans de travail, de développement économique pour permettre la diversification des emplois dans le bassin houiller minier de la Moselle-Est », explique Jean-Paul Dastillung, le président de la Communauté de Communes du Warndt.

En pleine clairière

Le Warndt ParK se démarque treize ans plus tard par son côté innovant sur le plan environnemental, avec l’implantation d’entreprises disséminées dans des clairières, au cœur de la forêt. Parmi ces implantations, Ineo, filiale du groupe Equans (le génie électrique, la cybersécurité, les systèmes d’information et la robinetterie), dans un bâtiment de 3000 mètres carrés.« C’est une zone exceptionnelle en plein cœur du massif forestier du Warndt. Très rapidement, nous avons demandé un traitement des eaux de pluie de toiture à la parcelle et une collecte des eaux de pluie des parkings dans un réseau public de noues », poursuit-il.

Vainqueur d’un appel d’offres en 2012, la Sodevam a mis son savoir-faire à l’oeuvre pour l’aménagement du site. « Nous sommes partis du fameux champ de betteraves pour arriver à viabiliser environ 40-45 hectares de zone d’activité. Nous n’avons pas rencontré de difficulté majeure. Il faut dire que nous avons, par exemple, été précurseurs il y a une dizaine d’année dans la gestion intégrée des eaux pluviales », se félicite Armel Chabane, le Président de la société d’économie mixte. « L’eau tombe à un endroit et s’y infiltre, ou rejoint des ruisseaux, ce qui fait que nous n’intégrons pas de tuyaux bétons. »

Autre singularité du Warndt ParK, sa mixité avec l’accueil d’activités artisanales, industrielles, commerciales et même de l’habitat. « Il y avait à l’origine une réelle demande d’habitat sur le territoire. Notre volonté était aussi que des chefs d’entreprises ou des salariés logent sur place. Un peu comme à l’époque de la mine », confie Jean-Paul Dastillung.

Hôtel communautaire, la vitrine du projet

Le vaisseau amiral de la ZAC du Warndt ParK est sans conteste l’hôtel communautaire et d’entreprises, inauguré en septembre 2021, sur 1 280 mètres carrés. « Démarrer la commercialisation d’une zone n’est pas simple. Avec cet hôtel communautaire, nous avons voulu être la locomotive. Celui-ci est à la fois innovant sur le plan architectural, mais pas seulement puisqu’il accueille également un hôtel d’entreprises et mutualise les services », indique Jean-Paul Dastillung avant de conclure. « Je suis président de cette Communauté de Communes depuis un certain temps. J’ai vu évoluer son siège qui était au départ au troisième étage de la mairie de Creutzwald. Je suis très fier de son dynamisme actuel ». La volonté de poursuivre cette politique proactive de développement économique et industriel témoigne de l’ambition de la collectivité et les installations d’entreprises confirment le dynamisme du territoire du Warndt.