Episode 8 – Les territoires en action – Les Jardins du Castel à Rodemack
«Les Jardins du Castel», la cité jardin de Rodemack
Classé depuis 1987 parmi les plus beaux villages de France, Rodemack détonne par sa forteresse surplombant la Moselle et son art de vive. Accompagnée depuis plus de 15 ans par la Sodevam, la municipalité a aménagé la dernière parcelle disponible du ban communal pour construire un lotissement : « Les Jardins du Castel ». Un projet ambitieux, avec une dimension environnementale importante et une vraie qualité paysagère, qui rentre dans sa dernière phase.
Niché au pays des Trois frontières, au nord de Thionville, à proximité de l’Allemagne et du Luxembourg, Rodemack n’est pas surnommé la « petite Carcassonne lorraine » pour rien. D’imposants remparts entourent la citadelle et ce bourg où il fait bon vivre et classé depuis 1987 parmi les plus beaux villages de France.
Un modèle de gestion des eaux de pluies
En 2008, Gérard Guerder, l’édile de l’époque, a lancé, dans un souci d’attractivité, un projet d’urbanisme innovant sur la dernière parcelle disponible du ban communal, implanté sur 7,5 hectares en surplomb de la cité médiévale. « L’objectif initial était de maîtriser le foncier à la revente pour que les gens s’installent à Rodemack à un prix modéré (entre 165 euros et 180 euros le mètre carré, soit 30% inférieur au prix du marché dans les environs, Ndlr.). Les primo-accédants étaient ciblés en priorité. Le deuxième objectif était d’en faire un quartier remarquable sur le plan écologique et le développement durable», explique Olivier Kormann, alors conseiller municipal et désormais maire.
Le projet « Les Jardins du Castel », avec ses terrains écoviabilisés, se distingue rapidement par sa qualité paysagère et la gestion des eaux pluviales. « Il y avait d’entrée une vraie ambition environnementale, assure Armel Chabane, président de la Société d’économie mixte Sodevam avant de poursuivre. Nous sommes intervenus dès 2009. On ne voulait pas faire un lotissement classique. On a imaginé des petits terrains avec des maisons en bande (mitoyennes par leur façade principale) et des poches végétalisées disséminées un peu partout. On peut aujourd’hui vraiment parler de cité-jardin. »
Troisième et dernière tranche
Après la construction de logements à des tarifs particulièrement avantageux, la deuxième tranche, lancée en 2014, a compris plusieurs sous-tranches : une première de treize maisons Bouygues pour le compte du CNPE de Cattenom et une deuxième de dix maisons commercialisées. « Il y a eu une vraie opportunité avec le CNPE pour que des familles de la centrale nucléaire viennent s’installer à Rodemack », précise Olivier Kormann, qui n’a évidemment pas tout révolutionné à son arrivée à la mairie en 2020. « C’est un beau projet. On a essentiellement mis notre patte avec la mise en place de vergers partagés et des sentiers pour les piétons, permettant de relier “Les Jardins du Castel” au vieux village afin d’inciter les habitants à diminuer l’usage de leur voiture. »

