Episode 9 – Les Territoires en Action – Présentation d’Emmanuel Hermsdorff
Emmanuel Hermsdorff : « Un retour à mes premiers amours»
Il est, depuis le 2 mai 2025, le nouveau directeur général de la Sodevam, succédant à Hervé Melchior, qui a tiré sa révérence après dix-huit ans. Ingénieur de formation, Emmanuel Hermsdorff renoue, à 54 ans, avec le fi l de son histoire professionnelle. Homme de terrain, posé, réfléchi et profondément humain, cet expert de l’aménagement du territoire impose déjà son style avec, surtout, une détermination sans faille. Entretien.
Que représente cette nomination comme directeur général de la Sodevam dans votre carrière ?
Emmanuel Hermsdorff : « C’est une étape importante et un retour à mes premiers amours. J’ai commencé ma carrière comme chef de projet à la société d’aménagement et d’équipement de Strasbourg (Sers), entre 1999 et 2006. Je menais déjà des opérations d’aménagement et de construction. Après la pandémie de Covid-19, rejoindre une structure comme la Sodevam est apparu comme une évidence. »
C’est Armel Chabane, président de la Société d’Economie Mixte de la Sodevam qui vous a choisi. Quelle est la feuille
de route qu’il vous a donnée ?
« Je suis très fier de travailler à ses côtés. On constitue un tandem très solide. La feuille de route est assez simple : insuffler une nouvelle dynamique opérationnelle. La Sodevam doit s’imposer comme le partenaire privilégié des collectivités locales mosellanes. Les trois priorités stratégiques sont la transition écologique et la sobriété foncière, la requalification des friches industrielles et la rénovation urbaine.»
Vous êtes là depuis plus de 4 mois. Comment se passent vos premiers pas en Moselle et à ce poste de DG de la Sodevam ?
« Je n’ai pas encore la connaissance fi ne du territoire, mais je suis très à l’aise dans le métier, ce qui m’aide au quotidien. Depuis mon arrivée, je m’attèle vraiment à rencontrer tous les élus de notre conseil d’administration et tous les élus du territoire sur lequel la Sodevam est active. Les échanges sur les dossiers structurants sont très intéressants net encourageants pour l’avenir. Je découvre également les spécificités de ce territoire, comme la proximité du Luxembourg et le poids qu’il a sur le développement du nord-mosellan. La Sodevam a un rôle à jouer puisqu’il en découle des enjeux majeurs en termes de mobilité, transport et aménagement du territoire.»
La Sodevam accompagne les dynamiques territoriales au sein du Département de la Moselle à travers des projets d’aménagement, de reconversion, de réhabilitation ou de construction. Un de ces volets prend-il plus d’ampleur en 2025 que les autres ?
« La Sodevam fête ses 36 ans d’existence, possède une légitimité reconnue et de très belles références.
Nous avons en outre la chance de pouvoir compter sur nos actionnaires et notamment, sur notre premier actionnaire, le Département de la Moselle et son Président Patrick Weiten. La Sodevam est, surtout, capable d’apporter une offre sur-mesure et de répondre sur le long terme aux collectivités ou à des clients privés. Il faut continuer à travailler la relation de confiance avec les élus du territoire. »
On va vous découvrir au fi l du temps, mais quel est finalement le style Emmanuel Hermsdorff ?
« Je suis quelqu’un de plutôt exigeant et pressé, mais avec l’âge et la maturité, j’ai réussi à prendre davantage de hauteur sur les problématiques rencontrées. Je suis également assez pragmatique et très tourné vers l’opérationnel. Je ne m’en cache pas. Je souhaite apporter mon expertise et accompagner comme il se doit mes équipes pour fournir un travail de qualité auprès des collectivités locales qui représentent l’essentiel des clients de la Sodevam.»