Un projet un élu – Les coteaux Sainte Barbe à Knutange
Si les Coteaux Sainte-Barbe se présentent avant tout comme une extension de quartier, le projet mené en partenariat avec la Sodevam, est synonyme de renouveau pour la commune de Knutange. Le point avec Fabrice Cerbai, maire depuis 2008.
Plus de trente ans. Une longue période qui a été nécessaire pour voir éclore le projet d’extension de ce quartier. Le secteur concerné se situe en lisière de forêt, sur d’anciens jardins ouvriers, et s’étend sur 3,5 hectares. « C’est surtout le premier grand programme immobilier mené à son terme depuis les années quatre-vingt », souligne d’emblée Fabrice Cerbai, le maire. Le projet qui a vu se succéder plusieurs équipes municipales, a trouvé une issue favorable en 2015, date à laquelle la commune s’est attachée les services de la Sodevam pour mener à bien le Knutange de demain. Avec un maître mot : la mixité. « Une notion comme principe fondateur de cette extension. Notre objectif étant d’avoir à la fois du logement collectif mais aussi des maisons en bande afin que tout un chacun puisse accéder à la propriété. »
« Grâce à la Sodevam, nous avons pu préserver l’équilibre financier malgré les contraintes. »
Constitué en deux phases, le programme voit s’achever sa première tranche. « L’immeuble collectif doté de 36 logements est sorti de terre. 10 maisons sont d’ores et déjà construites sur la quinzaine de lots, tous réservés », poursuit le maire. Il y a tout de même eu quelques surprises. Des problématiques sont apparues après le démarrage de l’opération. En effet, des traces de pollution, conséquences de l’activité industrielle du site, ont été détectées, retardant les travaux et occasionnant un impact certain sur le budget. « Grâce à la Sodevam, nous avons pu préserver l’équilibre financier malgré les contraintes. » Le travail de l’aménageur ne s’est pas arrêté là. « Il a su faire preuve de pédagogie en rassurant les acquéreurs, à la fois en leur expliquant la situation et en leur proposant des solutions comme l’ajout de terres végétales sur leur terrain. »
« Une vue imprenable sur la Vallée de la Fensch »
Cette extension a séduit les habitants de Knutange. « La demande a été forte. Les logements conformes à la RE2020, sont bien plus confortables, écologiques et économiques. Puis ils ont attiré au-delà des frontières de notre commune, située à proximité immédiate du Luxembourg. » Lorsqu’on évoque le renouveau de la commune, ce n’est pas un vain mot. Au-delà de l’image d’Épinal qui cantonne Knutange à un site industriel, il faut savoir que le nouveau quartier offre un cadre privilégié à l’écart des axes de circulation, installé à flanc de coteaux, offrant une vue imprenable sur toute la vallée de la Fensch.