« Le Tree », un immeuble qui va envoyer du bois

Il n’a pas encore levé ses branches vers le ciel, mais fait déjà parler de lui. Le « Tree », troisième immeuble aménagé par la Sodevam sur la Zac Espace Meilbourg à Yutz-Thionville, bourgeonne depuis le 17 avril 2025, date de la pose officielle de sa première pierre.

Il y a plus de deux décennies, la Zac Espace Meilbourg de Yutz-Thionville n’existait pas. À sa place une friche industrielle et logistique bordant l’A31 vers le Luxembourg. « Cette zone a abrité pendant un temps un centre de transit avant de disparaître avec Schengen. Jean-Marie Demange, l’ancien maire de Thionville, avait ensuite imaginé créer un village avec des entreprises qui présentaient du second d’oeuvre du bâtiment. Le projet a été assez loin avant d’avorter pour des raisons de financement », explique Jean-Charles Louis, vice-président de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, en charge du Développement économique et de l’aménagement des zones d’activité.

Le tronc commun d’un quartier qui pousse bien

Aujourd’hui, cette zone, dont l’enseigne Décathlon fait figure de locomotive, est devenue l’une des zones d’activité les plus florissante du territoire, où se regroupent grandes enseignes et immeubles de bureaux.

D’abord conçu pour accueillir des télétravailleurs frontaliers, le premier bâtiment, Meilbourg One, sorti de terre en 2019, a changé de vocation après le Covid-19. Il héberge aujourd’hui des entreprises de construction, de l’intérim, la branche formation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie et même bientôt une antenne délocalisée de la Sodevam fin 2025. « C’est un retour aux sources car la Sodevam a vu le jour à Yutz », lance Jean-Charles Louis.

Le deuxième bâtiment, le Two, a lui, été inauguré en 2024. Il est occupé à 90% (4 cellules sont encore à commercialiser), notamment pas des professions médicales (urologues, psychiatres, ORL etc…). Et pour compléter la série, il y aura demain le « Tree », prévu bien avant même la livraison du Two. « Il y a eu une demande très forte, notamment pour des surfaces supérieures à 250 m2. Nous n’arrivions pas à y répondre. On a donc anticipé avec un dépôt et un permis de construire pour ce troisième bâtiment », annonce Armel Chabane, Président de la Sodevam.

Rendez-vous sous les feuilles en 2027

Imaginé pour accueillir des bureaux d’entreprises sur 3 000 m², le Tree se veut exemplaire sur le plan écologique, d’où son nom : panneaux solaires sur le toit, pavés drainants sous les pieds, gestion intelligente des eaux pluviales. Le tout pour un coût avoisinant les 8 millions d’euros. « C’est le bâtiment le plus vert, le plus performant des trois, avec une haute qualité environnementale. On répond notamment à la réglementation environnementale 2020 », précise Armel Chabane. Déjà à l’origine des deux premiers bâtiments, le cabinet ID’Architecture (Ghislain Bibas et Sarah Antoine) est logiquement en charge du Tree, assurant ainsi une harmonie urbanistique, comme si les immeubles formaient ensemble un bosquet organisé. « Le positionnement le long de l’A31 méritait un traitement premium. On voulait une lecture architecturale assez fine et exigeante des trois bâtiments, aussi bien depuis la Zac que de l’A31 ».

Initialement prévu pour fin 2026, le Tree devrait prendre racine pour le premier trimestre 2027, avec une soixantaine de places de parking. La première pierre a symboliquement été posée le 17 avril 2025. « Tout va très vite pour cet ouvrage de 3 200 m2. Les travaux ont réellement démarré en août. Trois plateaux sont d’ores et déjà réservés. Un cabinet d’expertise-comptable a, par exemple, pris le dernier étage. Je ne m’attendais pas à un tel engouement. Il ne reste d’ailleurs plus que deux plateaux de 550 m2 », indique Emmanuel Hermsdorff, directeur général de la Sodevam.

Une graine d’écoquartier

Le Tree s’inscrit dans un écosystème plus large et surtout dans un projet « cohérent », encore plus ambitieux. Prochaine floraison : deux résidences, jeunes actifs et étudiants, un hôtel, et l’arrivée tant attendue de la nouvelle clinique Ambroise Paré. « C’était initialement une zone sport-loisirs. On y ajoute progressivement le volet santé. Je peux vous assurer que la clinique Ambroise Paré va s’installer ici », annonce fièrement Jean-Charles Louis. De quoi faire naître une petite ville dans la ville. « One », « two », « tree », viva la Zac Espace Meilbourg de Yutz-Thionville !