La Sodevam est l’aménageur de la ZAC EUROPORT, concédée par le Syndicat Mixte
E-LOG’IN 4.
Didier Hubert, PDG du Groupe Hubert, a signé ce jour avec Claire Talbot, responsable de projet à la Sodevam et représentant Hervé Melchior, son directeur général, en présence de Monsieur Jean-Charles Louis, président du Syndicat E-LOG’IN 4, un compromis de vente pour l’achat d’une parcelle de 2 Ha sur la ZAC Europort : comprise dans le secteur «Gassion Sud», située sur les communes d’Illange et Thionville.

Cette parcelle sera desservie depuis la route départementale (route de Metz) par le giratoire qui sera réalisé par la Sodevam :

La ZAC Europort, un hub multimodal de dimension internationale

Afin de développer la ZAC EUROPORT, les élus ont créé le Syndicat désormais dénommé E-LOG’IN 4, et ont attribué l’aménagement de la ZAC à la Sodevam.
L’objectif : créer un hub multimodal d’envergure internationale, permettant de valoriser la Moselle comme atout logistique pour la Grande Région, répondre aux besoins des industriels, assurer la polyvalence du site portuaire.

Les projets de la ZAC

La superficie globale de la zone est de 200 hectares, dont une grande partie est réservée à la préservation et la mise en valeur des espaces naturels qui se sont développés sur ces friches.
Plusieurs compromis de vente ont été signés dans les derniers mois :

  • sur les terrains dits «Sopcillange » et « La Lâche », à proximité du crassier, le groupe CHEVALLIER développe un projet LOGISTRY,
  • sur les terrains du « Parc à Fonte », le groupe H2V développera une usine de production d’hydrogène de 4 tranches,
  • le centre de transfert du SYDELON s’implantera le long de la voie livrée cette année.

Le groupe Hubert

Cette parcelle de 2Ha permettra le regroupement des activités de la société Autodistribution Thomé, propriété du groupe Hubert. Implantée sur l’agglomération Thionvilloise depuis 1947, elle est spécialisée dans la distribution de pièces automobiles à destination des garages et des carrosseries.
Le groupe Hubert
En se replaçant au Sud de l’agglomération thionvilloise, le groupe Hubert souhaite améliorer la performance logistique et commerciale d’autodistribution Thomé, grâce notamment à la proximité des accès de l’autoroute A30 et A31.

Ainsi, le groupe HUBERT implantera 4 sociétés et donc 4 activités différentes sur le site du Gassion Sud :

  • la vente aux professionnels de pièces automobiles (Hubert),
  • la fourniture de prestations industrielles (Thomé),
  • l’équipement d’atelier et le service après-vente (Titan),
  • le siège et les activités de holding (comptabilité, finances, ressources humaines et informatiques (Hubert participations).

Ce projet a vocation à rassembler d’autres activités, ce qui porterait l’effectif salarié sur ce site à 110 emplois.

Le projet consiste en la construction d’un ensemble de bâtiments totalisant une surface de 6 000 à 7 000 m2, s’organisant comme ceci :

  • des bureaux en R+3 ou R+4 de 1 500m2,
  • une halle logistique de 3 000m2 regroupant un magasin, une aire de stockage et un garage destiné aux véhicules de livraison,
  • un bâtiment orienté «industrie» de 1 300m2 comprenant un laboratoire, un atelier, une surface de stockage et des vestiaires,
  • un bâtiment orienté «équipement» de 500m2 comprenant un show-room, un atelier de réparation, des bureaux commerciaux, des vestiaires, des sanitaires.