Jeudi 19 septembre 2024, les élus du territoire et les représentants du SDIS 57 se sont donnés rendez-vous pour la pose de première pierre du bâtiment qui accueillera la future caserne du SDIS Metz Centre, sur le site du tiers lieu messin Bliiida.

Bliiida, de friche industriel à tiers lieu innovant

Originellement, Bliiida est une ancienne friche industrielle de 30 000m² qui, après avoir été le dépôt de la régie de transport urbain des TCRM de Metz, fut investie par des artistes à l’occasion de la dernière édition des «Nuits Blanches» à la suite du tr ansfert du dépôt.
Par la suite, artisans d’art, créatifs, entrepreneurs s’y sont installés et se crée, en 2016, l’association TCRM-BLIDA pour gérer l’activité et l’animation du site. Ainsi, BLIIIDA naquit pour devenir le tiers lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective de la Ville de Metz.

Ces 30 000m2 ont été divisés en différents espaces, tels qu’un atelier numérique, un atelier métallerie et ferronnerie d’art, un pôle média… qui cohabiteront bientôt avec la caserne du SDIS 57.

Une réponse sur mesure adaptée au projet de redéploiement du SDIS

Depuis 2015, le SDIS a engagé un redéploiement des unités opérationnelles « UO » (casernes) afin d’assurer une couverture géographique optimale des interventions sur l’agglomération messine.
Actuellement, à Metz, la caserne est située sur le site Ranconval, et est devenue inadaptée aux besoins liés à l’activité du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle (SDIS 57).
Il a donc été décidé que cette caserne sera redéployée sur deux unités opérationnelles : Peltre, achevée en 2022 pour un coût de 4,3M€, et une nouvelle Unité Opérationnelle au centre-ville de Metz.

Cette Unité Opérationnelle sera implantée sur l’ancien parking du tiers-lieu. Cette localisation a été retenue pour sa proximité immédiate avec le centre-ville de Metz, mais aussi car il est facilement accessible par les axes autoroutiers à proximité.
Le projet a été pensé afin de s’intégrer au mieux dans l’existant avec la préservation et la valorisation de l’ancienne ruine située en limite avec l’avenue de Bliiida.
Ce site a effectivement eu de nombreuses vies : outre un lieu artistique et un ancien dépôt de bus, Blida a également abrité des abattoirs, dont une partie des murs encore existants ont été intégrés à la future construction.
Il a également été soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) en charge du secteur de Metz, qui a permis de faire évoluer le projet tel qu’il est présenté aujourd’hui afin d’associer la fonctionnalité nécessaire à une caserne à la qualité architecturale recherchée sur ce site patrimonial.

Implantée sur une parcelle de 3 814 m² cédée par l’Eurométropole à l’euro symbolique, la future caserne de Metz Centre offrira 2 408 m² de locaux dont 1 209 m² dédiés aux locaux techniques et opérationnels et sera édifiée le long de l’avenue de Blida.
Pour l’accompagner dans ce projet, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle a délégué la maîtrise d’ouvrage à la Sodevam qui assume le pilotage financier, opérationnel et technique de l’opération au nom et pour le compte du SDIS.

Le permis de construire de la caserne a été obtenu le 21 mai 2024. Les travaux ont démarré cet été et devraient s’achever, hors aléas, fin septembre 2025 pour une mise en service effective avant la fin de l’année 2025.

Un exemple pour les futures casernes

La construction de la caserne est réalisée dans le cadre d’un Marché Global de Performance (MGP). Le groupement sélectionné au terme d’une mise en concurrence est constitué de l’entreprise Costantini, mandataire, du cabinet d’architecte Ramboloni & Schlegel, des bureaux d’études Pingat, Venathec, des entreprises Lheritier, Peter et GCL Energie.

En effet, le MGP est un marché unique qui regroupe la conception, la réalisation mais aussi l’entretien, l’exploitation technique et la maintenance de l’ouvrage pendant 3 ans. Il comporte des engagements de performance mesurables et la rémunération est modulée selon l’atteinte de ces objectifs.

Le souhait du SDIS, est de s’assurer de la performance du bâtiment qui lui sera livré, du confort thermique, d’un bilan carbone exemplaire mais aussi de sa fiabilité et de sa maintenabilité tout en maîtrisant le coût global du projet.
Le projet a par exemple pour ambition d’assurer plus de 30% des besoins en électricité du bâtiment en autoconsommation via la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques en toiture, d’assurer un confort d’hiver mais aussi d’été adapté à chaque espace et de récupérer une partie des eaux pluviales afin d’assurer le nettoyage des véhicules.

La caserne est aussi pensée afin de prendre en compte les évolutions envisagées dans les prochaines années :

  • du point de vue du nombre d’intervention à gérer par la caserne avec un dimensionnement et un mode de fonctionnement adapté aux besoins actuels et futurs,
  • du point de vue de la féminisation des effectifs avec des vestiaires modulables,
  • sur le plan énergétique avec un bâtiment qui va au-delà de la règlementation environnementale RE2020.

L’ambition est de réaliser ici un outil opérationnel performant et efficace pour permettre au SDIS de remplir ses missions dans les meilleures conditions, mais aussi de construire une unité opérationnelle, intégrée à la ville qui doit servir de modèle pour les casernes à venir dans le département.

L’Unité Opérationnelle de Metz-centre en chiffres

  • 10 véhicules d’intervention pourront y stationner dont 2 ambulances
  • Caserne prévue pour pouvoir assurer environ 8 000 interventions par an (dont environ 80% pour les ambulances)
  • 110 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires + 20 jeunes sapeurs-pompiers
  • Unité fonctionnant 24h/24 avec un effectif théorique de 14 sapeurs-pompiers en garde
  • Coût total de l’opération : 8,04 M€ TTC (construction prise en charge par le SDIS, terrain/VRD/clôture par l’Eurométropole)
  • Comprend les locaux du poste de commandement de la 5ème compagnie d’incendie et de secours qui assure la couverture des secours de l’Agglomération messine

Le SDIS 57 en chiffre

  • 70 551 opérations de secours en 2023, dont 54 705 secours à la personne
  • 4 861 hommes et femmes (3 961 sapeurs-pompiers volontaires / 757 sapeurs-pompiers professionnels / 143 personnels administratifs et techniques)
  • 1 135 jeunes sapeurs-pompiers
  • 1 000 cadets de la sécurité civile
  • 926 véhicules d’intervention
  • 181 unités opérationnelles