Mercredi 23 octobre, Pierre Cuny, Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville et Maire de Thionville, Clémence Pouget, 1ère Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville et Maire de Yutz, Bernard Veinnant, Maire de Basse-Ham et Armel Chabane, Président de la Sodevam et Vice-Président du Conseil Départemental de la Moselle, Maire de Bouzonville, ont inauguré deux réalisations de la Sodevam : l’immeuble de bureaux «le Two », situé sur la ZAC Espace Meilbourg, à Yutz et le Village Artisanal du Kickelsberg, à Basse-Ham.

L’IMMEUBLE «LE TWO»

Le « Two » est le 5ème immeuble développé par la Sodevam sur l’agglomération thionvilloise, après les immeubles « Vauban » (1 200m2), « Cormontaigne » (2 000 m2, abritant notamment le siège de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville), « Lippmann » (1 800 m2) sur la ZAC Espace Cormontaigne, et « Meilbourg One » (2 300 m2, abritant le site de télétravail S-Hub), sur la ZAC Espace Meilbourg.

Aménageur des ZAC Espace Cormontaigne et Espace Meilbourg pour le compte de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, la Sodevam s’est engagée au fil des années dans la réalisation ou la promotion d’immeubles de bureaux, afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire et de remédier à la carence d’offre immobilière tertiaire neuve.

Ce nouvel immeuble tertiaire, composé de 5 niveaux pour une surface totale de 2 843 m², répond naturellement aux dernières exigences techniques et environnementales, avec une consommation théorique en énergie inférieure de 50% à la consommation maximale RT2012 (selon le calcul règlementaire). La conception de ce dernier a été assurée par le cabinet d’architecte ID’ARCHITECTURE et le bureau d’études.

Confort et qualité de vie

Au-delà de l’aspect architectural, un soin particulier a été apporté à la structure du bâtiment, et ce pour permettre une grande modularité des aménagements.

   

Ainsi, chaque niveau est divisible en 1 à 8 plateaux modulables prêts à cloisonner. Cette organisation est de nature à permettre de répondre aux besoins de tous types d’entreprises, en témoigne aujourd’hui le taux de pré-commercialisation du bâtiment qui s’élève à 90%, et dont les réservataires sont pluridisciplinaires (de la fourniture de services au secteur médical). D’autres réservataires devraient également signer un contrat dans les prochaines semaines.

Une forte connotation «santé» est apparue progressivement, des professionnels de ce secteur d’activité ayant choisi de s’implanter dès à présent à proximité de la future clinique Ambroise Paré, profitant ainsi d’une desserte routière idéale, de locaux aux normes PMR et d’un parking public gratuit.

Bâtiment à basse consommation énergétique, un soin particulier a également été apporté à l’acoustique (isolation phonique renforcée) et à l’éclairage naturel (optimisé par la présence des baies vitrées toute hauteur avec vue sur des espaces naturels dégagés).

L’immeuble intègre tous les équipements qui en font un produit immobilier contemporain, confortable et clé en main pour l’accueil d’entreprises (ventilation double flux, groupe de froid réversible, isolation thermique extérieure, menuiseries aluminium, ascenseur, accès sécurisés, visiophone, places de parking privatives et parking mutualisé, abris vélo).
L’investissement total s’élève à 5,9 millions d’euros HT, pour une durée de 18 mois de travaux.

ESPACE MEILBOURG, UN PÔLE EN PLEIN DEVELOPPEMENT

La Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville a confié à la Sodevam, en 2008, une concession d’aménagement pour la réalisation de la ZAC Espace Meilbourg, le recours à la concession d’aménagement permettant à la Communauté d’Agglomération de conserver la maîtrise de l’aménagement de son territoire en restant décisionnaire à toutes les phases d’un projet.
Afin d’organiser la requalification du site dit du « Centre de Transit Routier », la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville a engagé la mise en œuvre d’une Zone d’Aménagement Concerté, dont la vocation principale est l’accueil d’activités commerciales, tertiaires et de santé.
La ZAC Espace Meilbourg s’étend à Yutz-Thionville sur près de 45 hectares. Idéalement située, elle est bordée d’une part par l’autoroute A31 et la départementale D1, d’autre part par la forêt d’Illange et la Moselle. Particulièrement bien desservie par le réseau routier et autoroutier, le site est également accessible à pied et à vélo depuis la gare de Thionville, avec notamment la véloroute Charles le Téméraire.

La ZAC Espace Meilbourg est composée de plusieurs secteurs :

  • « central », avec le village Décathlon et son partenaire Freeness ;
  • « Sud et RD1 », avec un pôle médical, paramédical et service à la personne, qui accueillera notamment la clinique Ambroise Paré, mais également des professionnels de la santé, un centre de beauté/spa,… ;
  • « A31 », avec un programme d’immeubles d’hôtellerie et de tertiaire dont le premier bâtiment Meilbourg One a été inauguré en juin 2019, et abrite aujourd’hui plusieurs entreprises (Costantini, Myjbob Est, Meavoce et Reflex RH), et les locaux de la CCI Formation.

La qualité de l’urbanisme et du paysage

Afin d’offrir une harmonie globale et une qualité paysagère forte, la Sodevam a fait le choix jusqu’à présent de céder les emprises foncières préalablement aménagées et comprenant ses parkings.
Par ailleurs, un cahier architectural exigeant permet de donner une cohérence aux différents immeubles de l’îlot A31, tout en laissant la place à l’expression architecturale de chacun.
La ZAC se veut exemplaire en termes de développement durable et notamment de gestion des eaux pluviales. Cette dernière est entièrement basée sur la mise en œuvre des techniques intégrées (respect des écoulements naturels, stockage de l’eau au plus près des écoulements, infiltration via des noues ou fossés…). Les parkings sont largement paysagés également (bandes boisées traversant le site, haies de rosiers, arbres plantés…).

Au regard de la demande, la Sodevam prévoit d’engager la réalisation d’un nouvel immeuble, «le Tree», qui prolongera l’offre de la ZAC. Ce nouvel immeuble d’une surface de près de 3 300m2 sur 5 niveaux s’intégrera à l’esthétique des précédents et répondra à la norme RE2020.
A terme, l’îlot riverain de l’autoroute de la ZAC Espace Meilbourg comportera également deux résidences pour étudiants et jeunes actifs de 99 chambres chacune et un complexe hôtelier de plus de 120 chambres.

LE VILLAGE ARTISANAL DU KICKELSBERG

Pour les artisans à la recherche de leur futur local

Situé au sein du secteur d’activité de la ZAC du Kickelsberg, le Village Artisanal a pour but, avec ses 1 200m2, de compléter l’offre multifonction de ce site et d’accueillir des artisans, TPE et PME mosellans.
6 cellules de 200m2 sont disponibles à la vente ou à la location (il est également possible de regrouper plusieurs cellules si besoin). Chaque cellule est livrée brute avec aménagement libre, mais dispose des réseaux nécessaires et de la fibre.
Ces locaux sont d’ores et déjà disponibles et seront dotés d’une toiture intégrant à l’installation des panneaux photovoltaïques.
A terme, une seconde phase sera engagée par la Sodevam, afin de compléter l’offre du site.

LA ZAC DU KICKELSBERG

La ZAC du Kickelsberg, un espace multifonction mêlant habitat, activité économique et loisirs

La ZAC du Kickelsberg est située sur la commune de Basse-Ham, dans le prolongement du contournement de Yutz. Elle est idéalement située car accessible depuis l’autoroute A31 via le contournement de Yutz, tout en bénéficiant d’un environnement naturel préservé, et de la proximité des agglomérations urbaines.
Créée en 1975, l’objectif de la ZAC du Kickelsberg était de permettre l’installation d’activités industrielles et logistiques. En 2010, la nécessité de faire évoluer son ambition se fait ressentir. La Sodevam, alors désignée comme concessionnaire de l’aménagement de la zone, réalise différentes études et propose une nouvelle programmation, intégrant à la zone d’activité de l’habitat et un équipement sportif : un golf.
Le secteur habitat a fait l’objet d’une cession à la société Deltaménagement qui en a assuré la réalisation.
Cette cession du foncier a permis de financer les travaux d’aménagement du golf, de son restaurant, et de son club-house, des équipements qui reviendront à la collectivité sans que celle-ci ait eu à en assurer le financement. Le Ugolf «Thionville Rive Droite» compte 300 licenciés aujourd’hui.