Des projets et des hommes – Ugolf Thionville Rive Droite
La Sodevam mécène d’un golf pour tous
Initié par la Sodevam en 2009 pour le compte de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, le programme de la ZAC du Kickelsberg a permis l’éclosion d’un complexe golfique dont le succès ne se dément pas depuis 2020.
Lorsque la Sodevam a été retenue en 2009 par la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville pour être l’aménageur de ce site, une réflexion ainsi qu’une étude de définition ont été engagées afin de positionner cette zone dans le territoire nord mosellan. « Afin de valoriser cette réserve foncière, tout en prenant en compte ses contraintes, une étude de marché conduite par la Sodevam a validé l’opportunité d’y installer un golf urbain », rappelle Armel Chabane, Président de la Sodevam. Equipement sportif structurant pour l’agglomération, le golf « participe aujourd’hui à l’attractivité et au rayonnement du territoire et donc au changement d’image », poursuit Armel Chabane. L’équipement représente un investissement de 2,8 millions d’euros pour le parcours de golf, le club-house et son bar-restaurant, qui reviendront à la collectivité sans que celle-ci ait eu à financer quoi que ce soit, et dont l’exploitation a été confiée par la Sodevam à Ugolf (le premier opérateur français de golfs). De 36 adhésions en 2020, le golf de Thionville Rive Droite compte aujourd’hui plus de 300 licenciés ! « Nous avons une offre qui est calibrée pour « créer » de nouveaux golfeurs », souligne d’emblée Marc Richardson, aux commandes de la structure. Pour lui, si le golf de Basse- Ham rencontre un tel succès, c’est une suite logique. « D’abord, parce nous travaillons de manière très rapprochée avec les écoles. » En effet, l’établissement Saint-Pierre Chanel de Thionville a créé sa section sportive dédiée et associe toutes les classes du collège. « 21 élèves y ont souscrit. On accueille aussi l’école
Jean-Monnet de Basse-Ham et on a ouvert nos portes à La Providence pour des journées d’initiation ». Ensuite, parce que le format du parcours, un 9 trous et un compact*, correspond aux aspirations de habitants du territoire.
Maîtres mots : « un golf accessible et respectueux de l’environnement »
Et des adeptes, il y en a de plus en plus, grâce au dynamisme de l’association sportive du Golf de Thionville Rive Droite. Présidée par Cyril Wagner, cette association est chargée d’animer la structure au plan sportif, d’aider à l’organisation des tournois et de participer au fonctionnement de l’école de golf. « Les membres, dans leur majorité, sont satisfaits de la qualité des terrains », indique Cyril Wagner qui ne fait que confirmer l’exemplarité de l’équipement sur de nombreux points. À commencer par le plan écologique. Ici, on compte un bassin de rétention, un arrosage raisonné et nous avons une autre façon de gérer les ressources en eau. Par exemple, un fontainier a été recruté pour former le personnel du golf, notamment dans le réglage des arroseurs afin de cibler les zones les plus sensibles. L’utilisation de produits phytosanitaires a été prohibée afin d’avoir l’exploitation la plus responsable possible vis-à-vis de l’environnement. Sans oublier l’achat de tondeuses autonomes pour entretenir les greens. À la clé, moins de nuisances et moins d’énergie fossile. « Nos perspectives sont nombreuses. Le but est de poursuivre la démocratisation de la discipline et rendre le golf encore plus accessible », conclut Marc Richardson.