AMENAGER
Aménager, c’est s’insérer dans un paysage ou un tissu urbain existant, qu’il s’agit de transformer, sans le dénaturer ni le défigurer. C’est aussi répondre aux attentes d’une communauté, en termes de services et de cadre de vie, dans un contexte où les espaces urbains disponibles sont de plus en plus rares, quand il ne s’agit pas de friches ou d’espaces dégradés.
En veillant en particulier à l’adéquation des programmes avec le marché immobilier, à l’intégration des constructions dans leur environnement, à la pertinence des solutions techniques et des choix architecturaux.
ZAC à vocation d’habitat, d’activités économiques, infrastructures dédiées aux transports et à la mobilité, rénovation urbaine, lotissements, dans le cadre de concession d’aménagement ou de mandats.
CONSTRUIRE
Construire, rénover, réhabiliter pi restructurer des équipements publics ou tous types de bâtiments suppose une organisation performante de la maîtrise d’ouvrage afin de garantir coûts, délais et qualité du projet.
La Sodevam dispose d’une pratique éprouvée et variée de la conduite de projets d’équipements publics (établissements scolaires, sportifs, administratifs, culturels), d’immeubles tertiaires ou d’activités, d’habitats collectif ou individuel.
Equipements publics administratifs, sociaux, culturels, sportifs ou d’enseignement, infrastructures, immobilier à vocation économique ou d’habitat, dans le cadre de mandats, de contrats de promotion ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage.et
GERER
Les impératifs de développement économique conduisent les collectivités locales à promouvoir une capacité d’accueil et d’implantation d’entreprises diversifiées, en intervenant notamment lorsque l’offre du marché apparaît inadaptée (locaux d’activité neufs à loyers modérés, réhabilitation de friches industrielles ou militaires…).
La Sodevam propose des solutions et une offre de prestations afin de permettre aux collectivités et acteurs de leur territoire de concrétiser et gérer leurs projets.
Gestion d’immobilier d’entreprise ou de bâtiments tertiaires, optimisation de parc immobilier, dans le cadre de montages dédiés ou de contrats de prestations de service.
SAVOIR-FAIRE
Reconversion foncière
Face à la rareté du foncier et aux impératifs environnementaux, les modes de production de foncier à bâtir évoluent et sont désormais majoritairement des terrains antérieurement exploités. Ainsi, la Sodevam a développé un savoir-faire dans le traitement des friches et des pollutions en travaillant très en amont avec des bureaux d’études spécialisés, afin d’optimiser le traitement des terres polluées et d’en minimiser les coûts.
Revitalisation urbaine
Les collectivités bénéficient depuis quelques années d’un accompagnement institutionnel pour définir une stratégie et organiser une démarche de revitalisation de leur centre ville. La redynamisation de commerces au travers d’une intervention de la collectivité, les nouvelles propositions d’habitat avec le traitement des dents creuses et des friches urbaines, la requalification des espaces publics, sont autant de volets de cette maîtrise pris en compte opérationnellement par la Sodevam.
Programmation dynamique
L’horizon de réalisation d’un projet d’aménagement et les évolutions du contexte opérationnel rendent nécessaire la possibilité d’évolution du programme pouvant conduire à une véritable «re-conception» partielle du projet. Ces évolutions requièrent des équipes de la Sodevam une capacité de réflexion et d’ingénierie afin d’en intégrer toutes les dimensions (règlementaire, commerciale, technique et financière)..
Gestion intégrée des eaux pluviales
Dans chaque projet, la Sodevam promeut le recours à des solutions de gestion des eaux pluviales par infiltration dans les sols. L’infiltration s’opère par le biais de noues végétalisées et concerne aussi bien les terrains privés que les espaces publics. Ce procédé vertueux limite les impacts de l’urbanisation :
- évite des inondations par effet de surchage des réseaux et de déversement intensif dans les cours d’eau,
- favorise le rechargement des nappes phréatiques,
- réduit les coûts d’infrastructure.
La Sodevam est, depuis plus de 30 ans, le partenaire de proximité
des communes et des intercommunalités du territoire mosellan et
nord-lorrain pour leurs projets d’aménagement ou de construction.
Nous souhaitons inscrire résolument nos interventions dans une
relation de confiance avec les élus des territoires et leurs équipes,
afin de les accompagner face aux enjeux de cadre de vie, d’habitat,
d’activité économique ou de gestion de leurs équipements.
Notre ambition est de contribuer ainsi à l’attractivité et à la qualité de vie de leur territoire en mettant à leur service nos savoir-faire et notre expérience, en particulier des problématiques environnementales et des stratégies de développement de projets.
ENGAGEMENT QUALITÉ GLOBALE ET SOCIÉTAL
La Sodevam s’est engagée dans une démarche «Qualité Globale», structurant son organisation et son fonctionnement autour de 3 axes :
- la qualité de ses prestations (certification ISO 9001) : accroître la satisfaction de ses clients directs et finaux,
et améliorer en permanence ses prestations ; - la qualité environnementale (certification ISO 14001) : prévenir, planifier et optimiser son impact sur l’environnement ;
- la qualité d’usage : s’assurer de la capacité d’un espace ou d’un équipement à répondre aux besoins et attentes
des usagers et utilisateurs.
La Sodevam compense en outre ses émissions de CO2 par le financement de solution de stockage de carbone, promeut dans ses activités les dispositifs d’insertion sociale et les partenariats opérationnels (Ligue de Protection des Oiseaux, éco-pâturage…).