Un projet visionnaire devenu moteur d’attractivité

Sur la ZAC du Kickelsberg à Basse-Ham, la Sodevam a transformé une friche industrielle en un complexe golfique moderne, écologique et… plébiscité. Plus de cinq ans après son inauguration, le site compte plus de 600 licenciés, devenant un véritable moteur d’attractivité pour le territoire.

Inauguré en septembre 2020 sur 25 hectares à Basse-Ham, commune de 2 300 habitants dirigée par Bernard Veinnant, le complexe golfique n’a pas toujours été une évidence. En 2009, lorsque la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville sollicite la Sodevam pour reprendre l’aménagement de la ZAC du Kickelsberg, le diagnostic est clair : cette zone, pensée au milieu des années 1970 pour accueillir de grands projets industriels, méritait de repenser sa stratégie. Le site nécessite un repositionnement stratégique complet. « La Sodevam a immédiatement proposé, en accord avec les élus, d’apporter plus de diversité et de mixité fonctionnelle en ajoutant, à côté de l’industrie potentielle, des PME et PMI, de l’habitat et un projet de loisirs », explique Armel Chabane, président de la société d’économie mixte.

Un projet de 2,8 millions d’euros

Une étude de marché confirme le potentiel d’un golf urbain : un équipement structurant capable de redonner attractivité et cohérence à un site en perte de vitesse. « Cela est rapidement apparu comme une évidence pour renforcer l’attractivité de Basse-Ham, en lien avec sa base nautique, et valoriser une réserve foncière », poursuit Armel Chabane. Le projet mettra onze ans à voir le jour, avec l’appui de GAIA, programmiste spécialisé, pour redessiner un modèle plus réaliste. La Sodevam intègre ce projet au programme prévisionnel et au bilan de la ZAC, assumant un investissement de 2,8 millions d’euros pour ensuite le remettre gratuitement à la collectivité, dans une logique d’aménagement d’intérêt général. « C’est tout l’intérêt d’un contrat de concession et d’une ZAC. Certains équipements sont financés par la cession de terrains. La vente des logements a permis de financer la construction du golf. Le bilan de la ZAC est à l’équilibre », précise Armel Chabane.

Un golf moderne et accessible

À son ouverture en septembre 2020, le complexe démarre modestement avec 36 adhésions. Cinq ans plus tard, il dépasse les 600 licenciés. Un véritable birdie pour UGOLF, exploitant du site via un bail emphytéotique. La clé du succès ? Une forte dimension pédagogique, des partenariats avec les écoles et un format adapté à tous les publics : un parcours 9 trous pour la compétition, un 9 trous « pitch and putt », une partie « petit green » et une zone de practice ouverte toute l’année. L’équipement répond ainsi à toutes les attentes d’un golf moderne : accessible, rapide et ouvert. « UGOLF a pour philosophie de faire découvrir le golf au plus grand nombre. Nous multiplions les initiatives et les programmes d’initiation pour permettre à tous de pratiquer cette discipline », souligne Stanislas Masson, directeur du golf de Basse-Ham.

Un projet durable

Le site a également été conçu pour durer : intégration paysagère, préservation des zones humides et zéro utilisation de produits phytosanitaires. Le système d’arrosage autonome, alimenté uniquement par les eaux de ruissellement, constitue l’une des innovations techniques les plus remarquables du projet. « Il était inenvisageable d’utiliser de l’eau potable pour arroser le golf. Nous avons choisi de récupérer toutes les eaux pluviales dans un bassin servant à la fois à la rétention et à l’arrosage, complété, si nécessaire, par un forage pendant l’été », ajoute Armel Chabane.

Plus qu’un simple terrain de sport, le golf de Basse-Ham est aujourd’hui un véritable levier d’image qui anticipe le développement encore à venir de la ZAC du Kickelsberg. La Sodevam a, elle, réussi à transformer une friche en projet durable, signant au passage l’un de ses meilleurs coups.
Golf de Basse-Ham