Episode 11 – Territoire en Actions – Projet de l’Ancien LEP à Bouzonville
Bouzonville met les bouchées doubles pour l’habitat
Pour faire face à un déficit de logements, la Ville de Bouzonville passe la vitesse supérieure. Avec la Sodevam, acteur incontournable de l’aménagement du territoire, elle lance le projet Ancien LEP : un nouveau quartier mixte au cœur du centre-ville, combinant logements individuels et résidence séniors. L’illustration d’une politique d’habitat globale, mixte et ambitieuse.
Une promesse de campagne est une promesse. La nouvelle Municipalité, élue en 2020, compte bien la tenir. Depuis plusieurs années, elle a mis en place une politique d’habitat globale pour remédier à la pénurie de logements, qui menace la démographie locale : taxes sur les logements vacants, permis de louer, et aides dans le cadre de l’OPAH-RU de la Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières. « Ce sont des mesures pour les logements anciens. Mais l’autre priorité était de construire de nouveaux logements, ce qui n’avait pas été fait depuis plus de dix ans », rappelle Roland Gloden, deuxième adjoint, en charge de l’urbanisme et des affaires immobilières générales.
Mixité et poumon vert
Alors que 48 logements sociaux seront livrés à la fin de l’année rue du Gymnase, l’un des pro-jets phares reste celui de l’ancien LEP, une dent creuse laissée en friche et rachetée en 2011. « C’est un foncier unique, un hectare en plein centre-ville, à proximité de la mairie, de l’inter-communalité, des commerces et de la crèche. Nous n’aurons pas de seconde chance », sou-ligne Roland Gloden. Ce projet, initié en 2022, mise sur la mixité résidentielle et générationnelle. La première zone accueillera 35 logements individuels pour les familles, accessibles depuis la rue d’Alzing. « Il y aura des F4, mais essentiellement des F2 et F3 pour des ménages plus classiques », précise l’adjoint. La seconde sera dédiée à une résidence pour séniors autonomes, avec un accès par la rue de la Petite-Suisse. « C’était là aussi une demande de longue date. Pour l’instant, le modèle privilégié est du locatif. »
Un chemin piéton reliera les deux zones, formant une coulée verte traversante. Elle préservera la végétation existante et offrira un espace de promenade et de rencontre. « Le terrain est en pente, avec un espace vert au milieu que l’on ne pourra pas urbaniser. Cela constituera un véritable poumon vert en plein centre-ville et encouragera les mobilités douces », ajoute Roland Gloden.
Horizon 2027
La Sodevam prévoit de déposer le permis d’aménager en janvier 2026, pour un début des travaux de viabilisation au premier trimestre 2027. « Tout dépendra des études environnementales et du retour de la DRAC sur d’éventuels risques archéologiques », précise Emmanuel Hermsdorff, Directeur Général de la Sodevam, avant de conclure. « Nous espérons une livraison pour là toute fin de l’année 2027, pour un projet qui s’inscrit dans la nouvelle philosophie de la Sodevam : intervenir sur de la requalification urbaine. »
